Auteur: Sullivan

Vous êtes acteur de votre propre formation !

Vous vous demandez comment se passe une journée type à la GEN (La Grande École du Numérique) ? Vous vous dîtes que c’est encore une de ces formations « salle de classe » ?

Pas de panique ! Et lisez ce qui suit !

Le rendez-vous est donné avec nos apprenants dans les locaux situés à Soyaux.
Ça se passe de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.
Pendant toute la journée, nous avons des formateurs, mais pas de cours magistraux !

« On apprend en pratiquant »

On découvre à travers un syllabus (plan du cours) une nouvelle activité qui nous amène à apprendre de nouvelles compétences chacune propre à son métier :

  • Développeur Web et Web Mobile
  • Infographiste metteur en page
  • Community Manager

Cette façon d’apprendre donne beaucoup confiance en soi, car nous cherchons par nous-même dans un premier temps à l’aide d’Internet et dans un temps imparti.

« La juste autonomie »

Puis, au fur et à mesure que nous avançons dans les étapes du syllabus, nous mettons en commun nos trouvailles. On prend la parole dans un contexte rassurant, empreint de bienveillance. On augmente ainsi notre capacité à communiquer les uns avec les autres et on crée un lien social.

Vous voulez connaître un exemple de syllabus ?

Et bien justement, nous sommes en plein dedans ! Notre tâche de la semaine consiste à créer en 32 h un Blog sur la GEN CCI OPEN LAB et de publier les trois premiers articles de ce blog. Nous avons dû passer par plusieurs étapes pour en arriver là et toujours supervisés par notre formateur. Les idées de chacun fusionnent, on fait le point régulièrement sur l’avancée de chaque étape, on s’écoute, on délibère, on vote… Et on prend des pauses !!

Et oui ici, à la CCI OPEN LAB vous prenez une pause quand cela vous arrange ! Tout en respectant les formateurs et les autres apprenants. C’est une ambiance conviviale sans pression. Nous rendons chaque jour un « livrable », une sorte de devoir qui reprend tout ce que nous avons appris dans la journée, sous forme de document PDF par exemple. Chaque fin de journée, nous faisons un point tous ensemble sur notre ressenti, sur les obstacles rencontrés…

« Devenir apprenant à la GEN c’est une expérience immersive et impliquante »

Malgré la pandémie, rien ne vous empêche de suivre à distance à condition d’être équipé d’une ligne internet et d’un ordinateur : mais là aussi pas de problème ! La Gen vous prête un PC portable pendant toute la formation.

Découvrons maintenant le témoignage de Jade 21 ans qui a rejoint la GEN cette année pour devenir Community Manager et qui a dû rester isolée chez elle dès le début de la période d’acculturation à cause de la Covid :

« Le fait de suivre à distance et d’être coupée des personnes présente des inconvénients. Je me suis sentie en isolement total, et un peu perdue. J’ai ressenti un manque de soutien, un manque de communication, et d’échanges avec les autres apprenants. Je n’ai pas pu partager mon ressenti, mes avis, mes remarques personnelles. Cela m’a beaucoup démotivé et je n’ai pas pu accomplir mes tâches avec sérieux et réflexion en raison de cet éloignement du collectif de travail. »

Pour notre collègue Jade, ce moment a été compliqué à vivre, qui plus est dès le début de la période d’acculturation ! Nous avons remédié à cela en ne laissant plus nos collègues isolés et en les faisant participer par visio autant que possible.

C’est le cas pour Sandra, 46 ans, qui, elle aussi, a intégré la GEN cette année pour devenir comme Jade Community Manager, et qui a récemment dû rester isolée à cause de la Covid. Voici son témoignage :

« J’ai dû rester isolée presque deux semaines à cause du virus. Les premiers jours ont été un peu déstabilisants, car on se retrouve seule face à son ordinateur. Il n’y a plus cet échange, ce bruit de fond… Puis, au fur et à mesure, j’y ai trouvé du plaisir et des avantages. Moi qui aime le calme et être concentrée. J’ai pu partager mon expérience avec un autre apprenant qui était aussi en distanciel, et c’était agréable et motivant. Les formateurs étaient à l’écoute et disponibles et les apprenants ne m’oubliaient pas en mettant en place des moments visios afin de partager avec eux. Je retire une bonne expérience de mon isolement. »

Le quotidien, vous le remarquerez, est donc différent pour chacun, que l’on soit sur place ou en distanciel.

Au final, quel est l’essentiel à retenir d’une journée à la GEN ?

● On découvre le syllabus
● On attaque par étape individuellement
● On fait des pauses
● On collabore avec les autres apprenants tout le long de la journée
● On poste notre livrable au formateur sur la plateforme
● On débriefe
● Et on apprend en pratiquant !

Retrouvez-nous sur Facebook, sur Linkedin et sur notre podcast Spotify afin d’en découvrir davantage sur nous !

Auteur illustration: Sullivan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code