Les meilleures méthodes pour dépasser vos peurs

Qui ne s’est jamais retrouvé pétrifié à l’idée de prendre la parole devant une assemblée ou même devant une personne placée plus haut dans la hiérarchie. Comment faire lors d’un entretien d’embauche ou une présentation en public ? Heureusement à la GEN, on nous a transmis des techniques pour pallier nos obstacles. Oui, ce n’est pas mission impossible !

Vous vous sentez prisonnier de vos émotions ?

Chacun de nous a dû à un moment gérer ses émotions pour franchir une étape dans son parcours de vie. Il n’y a rien de plus effrayant que de sortir de sa zone de confort me direz-vous. Je vous rassure, on est tous dans le même cas.

Ici à la GEN , il y a tous les profils de celui qui est complètement à l’aise, à celui qui semble terrifié :

  • paroles d’apprenants : « La prise de parole a toujours été pour moi compliquée, peur du regard ou du jugement. La fois où je me suis levée devant le groupe, je me suis dis « c’est le moment, dépasse toi et tu seras fière de toi. » Beaucoup d’émotions, je ne regrette pas, si c’était à refaire je n’hésiterais pas. » Lolita.
  • paroles d’apprenants : « De nature timide, après un travail de développement personnel j’ai acquis un certain niveau d’assurance, de confiance en soi, qui me permet aujourd’hui d’être à l’aise sur l’expression face à un public peu importe le sujet à exposer. » Majdeline

Comment vous en libérez ?

Outre les méthodes que l’on a pu expérimenter lors de notre formation, il existe plusieurs astuces pour surmonter cet obstacle.

En voilà quelques exemples :

  • le « pitch elevator » ou la meilleure façon de convaincre quelqu’un en moins de 30 secondes. Cette méthode vous invite à vous décrire en quelques mots de manière positive pour donner à la personne, que vous rencontrez entre deux rendez-vous, l’envie de vous revoir. L’astuce c’est de s’entraîner. Avouez que 30 secondes c’est vite passé…
  • L’escargot ; technique de relaxation dérivée du yoga qui consiste à enrouler et dérouler la colonne vertébrale pour relâcher les tensions. Zen…

Quelque soit notre degré de confiance en nous, la prise de parole peut être une épreuve à surmonter. La seule chose à garder à l’esprit, c’est qu’il existe des méthodes pour vous aider à faire le premier pas. Et comme le dit si bien Paulo Amaro, souvenez-vous toujours que « L’avis des autres n’est que la vie des autres ».

Apprenez-en davantage dans notre Podcast : Premier Pas

Auteur illustration: Jade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code