Le guide ultime des outils indispensables aux métiers du web

Vous vous êtes enfin lancé dans les métiers du numérique et vous vous demandez de quels outils vous allez avoir besoin ?

Mise à part un bon ordinateur, une bonne chaise de bureau et un mug, avez-vous pensé à des petits détails encore plus utiles au quotidien ? Comme un outil pour faire des sondages, un outil de planification…

Découvrez ici le guide ultime des outils indispensables et communs à tous les métiers du numérique. Nous avons réuni ici pour vous tout ce que nous utilisons au quotidien pour améliorer notre productivité, mais aussi notre visibilité sur le web. Mais chut 🤐, gardez le bien secret !

 

Créer du contenu sur les réseaux sociaux ou en général

 

Quel que soit votre métier parmi le vaste choix des métiers du web, il vous faudra créer du contenu sur les réseaux sociaux. Soit pour vous faire connaître, soit pour votre client. Il vous faudra alors utiliser plusieurs outils, de préférence gratuits, c’est encore mieux 😉.

Du visuel

Si vous désirez attirer l’œil avec un beau visuel et que vous n’avez pas le temps ou pas le talent de prendre de belles photos, il existe des banques d’images gratuites telles qu’unsplash.com, flickr.com, ou bien istockphoto.com. Ces banques d’images sont incontournables pour l’infographiste et le Community manager.

De la retouche

Si au contraire vous avez un don pour la photographie et que vous voulez apporter quelques retouches, nous vous conseillons Photoshop. Si vous ne voulez pas investir dans ce logiciel payant, il existe une petite astuce pour effacer un objet sur une photo : Magiceraser, cet outil est fantastique !

De l’originalité

Vous serez très certainement amené à créer un GIF personnel. Pour cela, il existe gifmaker.org, Giphy ou GIMP : au choix à partir d’une vidéo ou d’une photo, le résultat est bluffant et souvent très drôle.

Du détourage

Vous aurez aussi souvent besoin de détourer des images pour insérer par exemple une personne sur un autre fond. Pour cela, vous avez à disposition Remove.bg qui est gratuit. C’est vraiment pour nous LE meilleur outil dans cette catégorie.

De la mise en forme

Les community manager vous dirons qu’il manque Canva dans cette boite à outils : et oui, ils ne jurent que par lui. En effet, il permet aux utilisateurs de réaliser des:

  •  Visuels et des publications pour les réseaux sociaux, les blogs ou podcasts
  •  Supports marketing
  •  Bannières e-mail et réseaux sociaux
  • Événements et des annonces publicitaires
  • Documents au design créatif
  • CV, et beaucoup d’autres choses.

En choisissant CANVA, vous pouvez aussi bénéficier de divers outils en matière de vidéo, d’audio et d’animation. De plus, la version gratuite est largement suffisante !

De la langue Française

Qui dit création de contenu dit aussi texte ! Et oui, que vous soyez Infographiste ou CM, vous serez amenés à écrire. Alors gare aux fautes d’orthographe !! N’hésitez pas à insérer dans votre navigateur une extension comme Scribens. Il offre un service de correction correct pour les petits textes (e-mails, petites lettres,…) et son code couleur permet d’identifier le type d’erreur repérée.

De la palette de couleurs

Pour aller plus loin dans la création, l’infographiste est amené à beaucoup plus travailler avec des couleurs. Il doit savoir manipuler astucieusement ces palettes. Pour ce faire, il utilise Paletton, un générateur de palette de couleurs. Il comprend une multitude d’options de personnalisation pour vous aider à créer une palette de couleurs harmonieuse et à votre image.
N’oubliez pas que le CM manipule aussi beaucoup les couleurs, donc sera amené à l’utiliser aussi.

Outil de gestion de palette de couleurs
Exemple d’utilisation de Paletton

Gérer les réseaux sociaux

Et pourquoi pas ?  Vous pouvez être amené à gérer votre réseau social, ceci n’est pas seulement attribué aux tâches inhérentes au community manager.😁

Il est même recommandé de vous créer une page pro que ce soit sur Facebook ou LinkedIn.

Afin de gagner du temps dans les publications, il existe des outils tels qu’Agorapulse, Hootsuite, ou Swello.

Vous pourrez alors programmer vos publications. Cela donne l’impression que l’utilisateur est connecté en permanence, grâce aux publications déjà planifiées à des heures précises. Il s’agit également d’outils d’analyse qui offrent la possibilité de mesurer les résultats sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent aisément suivre leurs performances et partager avec leurs équipes les informations intéressantes sur leurs clients. Cela se fait grâce à des rapports pouvant être personnalisés et faciles à concevoir.

Mais rassurez-vous, si vous n’utilisez qu’un seul réseau, Facebook en l’occurrence, vous pourrez gérer votre page pro à partir de Meta business Suite, et ce, gratuitement.

Tous ces outils permettent de gagner en productivité et en efficacité, alors adoptez-les !

 

Capture d'écran de l'outil Hootsuite
Exemple d’un écran de Hootsuite

 

Organiser son travail

Il est indispensable dans nos métiers d’être rigoureux et organisé.

Pour ce faire, il est recommandé de vous munir des meilleurs outils.

Centraliser

Si vous travaillez en collaboration sur des projets, il est alors judicieux de tous vous regrouper sur Trello.

Fini les milliers de mails échangés avec le risque de perdre certains échanges.

Il permet :

  • Le partage de fichier
  • L’attribution des rôles
  • La gestion du temps sur le modèle kanban
  • L’intégration d’outils de travail : visio, agenda, documents…

Cet outil vous permet de centraliser les demandes afin de travailler efficacement. Trello utilise la méthode agile.
Pour chaque tâche, vous créez une carte que vous pouvez attribuer à certains membres. Vous basculez ensuite cette carte dans différentes colonnes « A faire » / « En cours » / « Fait ». Cela vous permet d’avoir un suivi des modifications en temps réel.

Ce formidable gestionnaire de projet est en plus totalement gratuit !

 

Du partage

Si vous devez partager des fichiers, des vidéos, des photos n’oubliez pas Google drive et Google doc. Ils vous permettent de stocker et de partager des documents. Ils sont disponibles sur ordinateur et sur les plateformes mobiles, mais vous devez avoir un compte Google pour pouvoir l’utiliser.

Google drive, c’est un peu votre bureau virtuel ! Il nous semble la solution la plus efficace.

De l’organisation

Il vous faudra passer par l’organisation de projet. L’idéal est de les présenter sous forme de mindmap. Pour cela nous vous avons déniché Mindmapping.com  et Mindmeister.com.

Ce sont des outils extrêmement efficaces d’extraction et de mémorisation des informations. C’est une formidable technique qui vous aide à visualiser vos pensées et à les communiquer aux autres. Le créateur de cartes mentales en ligne est simple d’utilisation et offre un canevas illimité pour la prise de note, le brainstorming, la planification de projets et de nombreuses autres tâches créatives. Aucun téléchargement n’est requis. Avec l’application mobile MindMeister, vous pouvez prendre vos idées avec vous où que vous alliez.

 

illustration d'une mindmap
Exemple de Mindmap

 

Planifier

Dans la continuité de votre gestion de projet, il vous faudra fixer des Deadlines ; quèsaco ? 🤨

Et oui, votre client veut un site web pour le 25 Juillet prochain, il vous faudra alors respecter les délais. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser un outil agenda tel que Google agenda, gratuit, simple, efficace !

C’est tout d’abord un agenda clair et lisible qu’il est possible d’enrichir avec des cartes, des photos. L’ensemble du planning peut être visualisé pour la journée, la semaine ou le mois. Vous pouvez y créer autant de calendriers que vous avez besoin : pour le boulot, les activités, les sorties, les gardes alternées ou toute autre idée que vous pourriez avoir.

Il vous sera donc utile personnellement et professionnellement. De plus, chaque calendrier peut être partagé avec le contact de vos choix.

Vous pouvez soit lui donner uniquement des accès en lecture, soit en modification (compte Google obligatoire). Si votre contact dispose d’un compte Google alors le calendrier partagé s’installera dans son agenda et il le verra avec les siens.

Notez qu’il est possible de masquer un calendrier à tout moment. Pour faire la différence entre chaque calendrier, vous pouvez leur donner des couleurs différentes.

Disponible sur Pc ou smartphone, il est partout avec vous. Vous pouvez indiquer que lorsque vous créez un événement dans cet agenda vous souhaitez qu’il y ait automatiquement des notifications et de quel type elles doivent être.

C’est un véritable outil indispensable, gratuit et utile pour optimiser vos journées.

 

 

Concevoir un site web ou blog

Nous allons nous répéter, mais quel que soit votre métier du web, vous serez amené à créer un jour un site web ou un blog, que ce soit pour vous ou votre client.

Si vous n’avez pas les talents du développeur web, il existe un moyen simple pour ce faire : utiliser un système de gestion de contenus (CMS). WordPress est le moyen le plus simple et le plus populaire pour créer votre propre site. En plus de sa simplicité d’utilisation, il présente de nombreux autres atouts.  La gestion des pages, thèmes, liens, médias et plugins se fait quant à elle de façon très fluide et simplifiée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions en langage html ou en création de sites ni d’avoir un don particulier pour l’informatique ou le graphisme.

Un autre site existe : blogger, qui est une plateforme logicielle en ligne gratuite dédiée à la publication de blogs, qui offre des outils aidant à publier du contenu sur le web.

 

Capture d'écran du site wordpress
Exemple de création d’un site web avec WordPress

 

 

Vous l’aurez compris, les outils web sont nombreux pour vous permettre de travailler. A vous de voir lesquels correspondent le mieux à votre organisation, en fonction de vos méthodes de travail, du nombre de participants, etc… Nous espérons que ces outils, utilisés pour la plupart au sein de la CCI Open Lab  vous seront utiles !

Et vous lesquels utilisez-vous dans votre métier ?

 

 

Auteure illustration : Sandra Heutte

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